DVD et films

Va, vis et deviens

Va vis et deviens

Va, vis et deviens, de Radu Mihaileanu, 2005, Warner Home Vidéo (DVD 2006)

Une mère chrétienne pousse son fils de neuf ans à se déclarer juif pour le sauver de la famine et de la mort. L'enfant arrive en Terre Sainte. Déclaré orphelin, il est adopté par une famille française sépharade vivant à Tel-Aviv. Il grandit avec la peur que l'on découvre son double-secret et mensonge : ni juif, ni orphelin, seulement noir. Il découvrira l'amour, la culture occidentale, la judaïté mais également le racisme et la guerre dans les territoires occupés.

Au travers d'une histoire d'adoption particulière racontée avec une très grande justesse et sensibilité et faisant une large place aux émotions et perceptions de l'enfant sur ce qu'il vit, ce film humaniste nous incite à la réflexion sur nombre de questions auxquelles les familles adoptives sont régulièrement confrontées : l'identité, le déracinement, l'intégration, le regard des autres, la tolérance, le droit à la différence, le poids du secret…Tous ces sujets sont abordés avec nuance, respect et humour sans jamais tomber ni dans la caricature, ni dans l'angélisme. Et malgré le parcours douloureux de ce peuple et de l'enfant qui nous guide dans cette épopée, en dépit des zones d'ombre que recèle l'humanité dans certaines situations, ce film nous transmet un magnifique message d'amour et de foi en ce que l'humanité peut aussi avoir de noble.

Philomena

Philomena de Stephen Frears, avec Judi Dench, Steve Coogan, Sophie Kennedy Clark

Irlande, 1952. Philomena Lee, encore adolescente, tombe enceinte. Rejetée par sa famille, elle est envoyée au couvent de Roscrea. En compensation des soins prodigués par les religieuses avant et pendant la naissance, elle travaille à la blanchisserie, et n’est autorisée à voir son fils, Anthony, qu’une heure par jour. À l’âge de trois ans, il lui est arraché pour être adopté par des Américains. Pendant des années, Philomena essaiera de le retrouver.
Quand, cinquante ans plus tard, elle rencontre Martin Sixmith, journaliste désabusé, elle lui raconte son histoire, et ce dernier la persuade de l’accompagner aux Etats-Unis à la recherche d’Anthony. 

 

voir la bande annonce :http://www.pathefilms.com/film/philomena

Philomena

Date de dernière mise à jour : 03/11/2015