Pour les enfants

à partir de 2 ans

On s est adopte

On s'est adoptés

Catherine DOLTO-TOLITCH

Gallimard jeunesse, coll. Giboulées, 1996

Même si le texte paraît complexe pour des enfants (ex : notion d'arbre généalogique), il permet aux parents d'aller à l'essentiel grâce aux thèmes abordés : les parents de naissance, l'abandon, l'adoption par la famille élargie et les origines.

à partir de 3 ans

Une maman pour choco

Une maman pour choco

Keiko KASZA

L'école des loisirs, coll. Lutin poche, 1996 - ISBN : 2211042287

Choco était un petit oiseau qui vivait tout seul. Il aurait bien voulu une maman, mais il ne savait pas à quoi elle pouvait ressembler. Un jour, il se mit en tête d'aller la chercher...

à partir de 4 ans

En attendant timoun

En attendant Timoun

Geneviève CASTERMAN

Pastel - école des loisirs, 1999

Du jour où elle reçoit la réponse pour sa demande d'adoption, une maman crocodile tient son journal qu'elle adresse à son futur enfant. Installée sur un ponton face à l'horizon, elle attend jour après jour et s'interroge : « Quand seras-tu dans mes bras ? ». Les saisons passent et maman crocodile guette sans relâche l'arrivée de son Timoun («enfant » en créole), assise au bout du ponton. La joie cède la place à la morosité jusqu'à la colère, quand un beau jour arrive un message : « il est né, c'est un garçon ». Maman crocodile part en bateau chercher son croco des îles qu'elle ramène et berce tendrement sur une berceuse malgache.

La saison des plumes

La Saison des plumes

Geneviève CASTERMAN

L'École des Loisirs, coll. Pastel, 2004

Sous forme de bande dessinée, cet album raconte avec humour et tendresse la vie quotidienne d'une famille (le père, la mère, la petite fille et le petit garçon adopté). On y retrouve les questions de ces petits enfants venus d'ailleurs.

Une famille pour Duvet

Anne-Marie CHAPOUTON

Bayard, coll. les belles histoires, 1990

Dans son terrier, Fanny la lapine pleure car son terrier est vide et qu'elle n'a pas de bébé lapin. Pistache, son mari, partage son chagrin. Ensemble, ils décident d'écrire à la maison des petits lapins donnés.

La nuit où je suis née

Jamie Lee CURTIS et Laura CORNELL

Mango jeunesse, 1998

Juste avant de s'endormir, une petite fille demande à ses parents de lui raconter son histoire préférée : celle de la nuit où ils sont venus la chercher, celle du jour où leur famille est née.

à partir de 6 ans

Anika, le jour où la famille s'est agrandie

Sabine COTTE

Editions Rue du monde, Coll. Pas comme autre, 2006

Basile et ses parents vont chercher Anika en Inde. Il aura fallu beaucoup de démarches officielles pour pouvoir l'adopter. Le jour de la rencontre approche : Basile va enfin avoir une petite sœur ! Voici le récit dessiné d'une histoire vraie, celle d'une rencontre pour la vie.

à partir de 8 ans

Badésirédudou

Marie-Claude BÉROT

Flammarion, coll. Castor poche

Difficile pour un petit garçon de huit ans, huit mois et trois semaines et demie de se faire "voler" sa place de petit dernier, sa chambre, l'attention de ses parents par une petite sœur adoptée de six ans, cinq mois et quelques jours et couleur carambar de surcroît.

à partir de 10 ans

Anibal

Anne BRAGANCE

Pocket, Collection Pocket junior, 1998

Quand ses parents lui annoncent qu'ils vont adopter un petit garçon péruvien, Edgar croit qu'ils blaguent. Mais Anibal débarque avec sa bouille désarmante, ses crises d'asthme, et peu à peu Edgar craque. Ce petit frère, il se met à l'aimer autant que les fleurs dont il a la passion. À la fin de l'été, Edgar doit partir en pension. Être séparé d'Anibal ? Impossible ! C'est la fugue

Mille et une familles

MILLE ET UNE FAMILLES

Marie-Cécile Distinguin-Rabot

25x25 cm, 40 pages
ISBN : 978-2-918215-23-3

Tom, Salomé, Suzanna, Gaspard, Moussa et dix autres enfants nous présentent leur famille. Unique et originale pour chacun d’eux, elle est, pour certains, recomposée, nombreuse, homoparentale et, pour d’autres, mixte, du voyage ou avec une personne handicapée. 

Treize familles sont présentées dans un livre composé comme une galerie de portraits (chaque double-page est titrée comme un tableau) avec des illustrations colorées et pleines de fantaisie. L'auteure a créé un univers poétique qui valorise la diversité des modèles familiaux et les différences.

Date de dernière mise à jour : 15/01/2015